Rilke

Rilke

Folle d'Absinthe




Folle d'Absinthe

Virginie Troussier


Premier roman
Editions Myriapode
lundi 20 février 2012

17 € - 146 pages
Le livre
« Nous nous arrêtions là où l'eau était émeraude et nous piquions des pédalos en pleine nuit. Nous trempions nos lèvres teintées de café frappé, et on riait en se dévoilant nos dents de traviole comme une confidence. Pourtant, je savais que cela n'allait pas durer. Par essence, le sublime frôle la chute. La vie n'est trop courte que si la vitesse a mal été ajustée. Respirer pleinement, c'est accepter que le temps varie dans son allure jusque dans son épaisseur. C'est se laisser rattraper par cette quête infinie de désir. 



Se donner le vertige à la folie, s'enivrer d'une goutte de poison qui monte au nez, effleurer la mort en râpant sa chair tendre du bout des doigts ne sont pas des attitudes suicidaires, c'est vivre ».

Note de l'éditeur
Folle d'Absinthe est le récit d'une jeune fille qui tente de cerner l'amnésie frappant ses émotions, les conséquences d'un temps trop dissolu, et sa poursuite effrénée de l'exclusivité. 
Une manière de Temps retrouvé, de mise en perspective, d'un étoilement de figures, d'épreuves et de rencontres dont les croisements et les rappels font de la vie ainsi relue l'équivalent d'un kaléidoscope. A chaque miroir, à chaque reflet, le lecteur est face à un ton nouveau, comme si à chaque étape correspondaient une idée, une voix, un territoire littéraire différent.

L'histoire démontre qu'il y a parfois de la beauté dans le désespoir. Une beauté incandescente. Le sujet n'est au final ni l'amour ni le désamour, mais la foi obligatoire en l'existence.





Quelques Critiques


Une douce oscillation entre amour et rupture, entre absolu et désolation, qui varie au rythme d'une écriture poétique, presque charnelle, enchanteresse et raffinée.
Une lecture émotive empreinte d'un vif désir de consolation et de tendresse envers une narratrice, fragile et déterminée, exclusive et nostalgique, presque hors du temps.

Irrésistible car harmonieuse, en accord avec elle-même jusque dans l'extrême, près de la faille parfois, prête à sombrer pour aimer et être aimée. Au-delà des convenances et des principes, elle vit d'extase et de douleur, de peur et de désespoir, d'amertume et de liberté totale. Et en cela, elle impressionne.


Lu une première fois, follement aimé.
Lu une deuxième fois pour le plaisir de retrouver l'écriture inventive de Virginie.
Elle fait partie de ces auteurs qui ont une plume à part (...) Un je ne sais quoi de différent : des images, un rythme, un univers bien à elle.
Une course-poursuite après ses émotions qui s'évaporent, un dispositif littéraire pour tenter de piéger les battements de la vie.
- www.lesinfluences.fr
Une recherche désespérée des sentiments (...) C'est le premier roman de Virginie Troussier qui possède déjà une belle plume, qu'elle démontre sur un sujet difficile.
Jean Chalvidant - www.critica.fr
On se surprend très vite, à la lecture de ce roman, d'être en complète empathie avec l'héroïne. Grâce à une écriture fluide, l'auteur nous dévoile les pensées intimes de "Prune" et ses difficultés à appréhender l'amour.
Patrick Martinez - Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »


Un récit de Virginie Troussier auquel on s'attache. Des émotions qui transpirent dans chaque page.
Nicolas Leclercq - La Sambre


Plongée dans les méandres de l'esprit de Prune, ce roman est construit autour des différentes histoires Des questions assez intéressantes sont abordées et développées tout au long du récit (...) Un beau roman.
- www.laballadedemathylde.wordpress.com


D'une écriture singulière et attachante, Virginie Troussier nous met en présence de Prune, une jeune femme amoureuse de... l'amour (...)
Truffée de références poétiques et littéraires, peuplée de rencontres successives, cette narration nous invite à l'introspection par petites touches à la fois sensibles , émouvantes et parfois très terre à terre.
Avec un style qui lui est propre, Virginie Troussier nous brosse des portraits troublants.
Martine Galati - Le Dauphiné Libéré


Une séduisante et vertigineuse variation sur le sentiment d'aimer.
- Mieux pour moi
L'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire et fluide (...) Il s'agit de l'histoire de Prune, et seule sa voix à de l'importance. Mais cette simplicité donne plus de force, d'intérêt et de réalité dans ce texte.
C'est vraiment un livre touchant qui donne à réfléchir
- www.accrocdeslivres.blogspot.com