Rilke

Rilke

Duetto Sylvia Plath



Duetto Sylvia Plath

Virginie Troussier

Editions Nouvelles Lectures
6 décembre 2016

1,99 € - 18 pages


Présentation de l'éditeur




« Mon phare s’appelle Sylvia Plath. Elle a longtemps irrigué mes pensées. Elle aimait la vie, et certainement trop. Elle savait lui rendre hommage, apprécier les bonheurs. Elle rêvait de gonfler chaque seconde, de l’emplir à craquer. Elle cherchait à conquérir la plus grande densité. Elle voulait une existence gorgée. Être soi-même comme un arc bandé, nerfs luisants, œil bombé, pouls frénétique, papillon de sang qui danse : passer tout entière, dans une parole, un geste, et en faire un éclat, un luxe somptueux. Cette femme, je l’ai aimée, je l’ai comprise, je l’ai intégrée dans mes raisonnements les plus intimes. Je m’invite encore, de manière fréquente, dans son espace, sa puissance poétique et j’y trouve des résonances, des miroirs, des similitudes, des feux et des lumières.» Virginie Troussier

Quelques critiques



Par Sylvie Perez, journaliste & écrivain

 « J’aime cette envie de « constamment agiter la vie », et l’idée de la mort qui rend l’existence « brillante, plus franche », le mariage de « la douleur de l’absolu au besoin d’infini », le souci de performance y compris dans les sentiments, « transmuer l’amertume en ironie, le quotidien en initiation », très séduisant. Tu as l’art d’évoquer pensées, ambitions, abstractions en passant toujours par la matière, les sens et le concret. Tu rends l’intellect charnel. Tu passes de l’abstrait au concret avec une agilité de slalomeuse ! »

Par Cécile Pellerin, chroniqueuse pour Actualitté :

"J'ai lu avec intérêt et grand plaisir le duetto Sylvia Plath. Bravo, une fois de plus, la fusion est finement perceptible et agréable à découvrir. Tu m'impressionnes davantage de texte en texte."

Par Philippe Lacoche, pour Le Courrier Picard

Un écrivain en raconte un autre, Virginie Troussier propose un excellent texte passionné sur Sylvia Plath. Ph.L.