Rilke

Rilke

mardi 27 juin 2017

"Une pépite" selon le blog Joligood



Pendant que les champs brulent Virginie Troussier

Pendant que les champs brûlent, Virginie Troussier

Je connais Virginie Troussier et je ne la connais pas. Je l’ai croisée quelques fois, dans le cadre professionnel, au détour d’une machine à café, mais jamais sur des skis ou derrière un gouvernail. Pourtant, c’est une aventurière. Et son nouveau roman (déjà son troisième !) est à son image (en tout cas celle que je perçois) : solaire, il brûle, vibre, pétille et dégage une énergie folle, communicative et entraînante. C’est un roman sensationnel, au sens où il nous fait vivre, par procuration, des sensations fortes et exaltantes. Quelle chance de pouvoir voyager depuis son canapé et partager  les escapades maritimes de Virginie et Billy, parfois dangereuses mais toujours vivifiantes! Moi qui éprouve un amour inconditionnel, voire viscéral, pour le vent (surtout quand il fait danser les arbres ou caresse ma peau), j’ai aussi beaucoup aimé la façon dont elle décrit cet élément puissant de façon si réelle qu’on le sentirait presque fouetter notre visage à chaque page (« Le vent soufflait. Le vent ravivait toujours plus fort le feu, il anéantissait toutes les frises chronologiques. Il créait des flammes en forme d’arabesques. Ce vent aimé et traqué par les âmes et les herbes folles, rien ne parvenait à corrompre son irruption discrète »).  On plonge dans ce livre par curiosité, puis on se laisse dériver au grès des pages, happée, comme en apnée, pour enfin en émerger comme vivifiée par ce souffle de liberté mais aussi contemplative et apaisée (je ne me l’explique pas). Bonne lecture et bon voyage !